Steelcox

Steelcox

Diffusé dans le Big Ida Discovery Show sur Ida Radio sans Pub, voici Steelcox

Steelcox : Biographie

Steelcox est un chanteur français de la région parisienne. Après ses études au conservatoire, il devient auteur et compositeur de ses chansons. Il débute par la scène comme chanteur de son groupe musical et entre en studio pour l’enregistrement de ses premières chansons. Ses premiers titres sont rapidement remarqués par Michel Denisot qui diffuse « Miss Ice Cream » sur RMC dans son émission Les Meilleurs des Meilleurs puis, un an plus tard, Joëlle Goron sur cette même antenne fait connaître à son tour « J’attends pour demain ».

Steelcox est retenu « Finaliste » à des concours nationaux parrainés par la Sacem et le Ministère de la Culture avec son titre « Comme un indien d’Amérique ».

Durant son parcours, il se produit sur de nombreuses scènes sur Paris, la région parisienne et la province dans le cadre d’une association de spectacles puis en Belgique.

La production de ses albums tel que Voleur de femmes comprenant son titre phare « Voleur de femmes » du même nom, et l’album Vintage avec entre autres le fameux rock n’ roll« Années 80 » en hommage aux années 80 et à Coluche, lui offrent des diffusions sur les Webradios, sur la FM, sur de grandes radios nationales et sur l’international.

Tout récemment, Steelcox vient de sortir son EP Coeur Western réunissant 3 nouveaux titres « Mon Coeur Western », « On Nous Aime » et « Eva » en hommage à la chanteuse américaine Eva Cassidy. Cet EP se trouve actuellement en promotion sur les radios et disponible sur les plateformes de téléchargement.

Par ailleurs, son intérêt pour le cinéma conduit Steelcox à apparaître dans plusieurs téléfilms tels que « La Loi » de Christian Faure et dans de grands films comme « Saint-Laurent » de Bertrand Bonello, « Une vie Violente » de Thierry de Peretti et « Radin » de Fred Cavayé avec Dany Boon.

Steelcox : son univers musical

L’univers musical de Steelcox est constitué de deux aspects. Tout d’abord ses compositions musicales originales sont volontairement mélodiques, souvent riches en harmonies et s’expriment dans des styles variés selon les thèmes traités.

On notera des titres d’inspiration Soul pour « Hudson River », « Femme comme les surfeurs » et « Joueur de Baseball », des chansons d’inspiration Blues comme « Un soir de Blues », des titres d’inspiration Country pour « Musico », « Le temps n’efface pas tout » et « Je traverse l’Arizona », et également des inspirations Pop-Rock dans « Voleur de femmes », « Boxeur », « Les lumières du highway », « Mon coeur Western » et « On Nous Aime », etc. …

Le deuxième aspect de son univers a pour origine sa passion pour l’écriture de textes sur des sujets variés abordant tantôt des sentiments profonds « Devenir Intime », « Révélation », « La radio allumée », tantôt le goût de l’aventure « Femme comme les surfeurs », ou bien des histoires de notre vie « Joueur de Baseball », « Brouillage sur nos fréquences »,  ” Les souvenirs qu’on laisse ” ou encore des descriptions de lieux particuliers comme « Valparaiso » et encore des sujets de société comme pour « L’argent à gauche », « Pas loser » et« Pas de shoot » qu’il traite avec humour.

Les ballades sont également pour Steelcox plus propices à l’écriture de textes plus denses et descriptifs qui peuvent raconter la vie de personnages particuliers, comme celle d’un chauffeur routier « Je traverse l’Arizona », celle d’un futur top-model dans « Sur les Traces de Kate Moss », celle du King dans « Mon côté Rock n’ Roll » et l’évocation de la vie passionnée de Eva Cassidy dans « Eva »

Il en va de Steelcox comme des grands rockeurs français étiquetés « Variété française », ses goûts et ses compositions qui restent volontairement mélodiques restituent néanmoins l’inspiration américaine de ses influences.

Steelcox

Le travail de création de Steelcox

A la fois chanteur, auteur et compositeur, l’activité artistique de Steelcox s’étend de la page blanche à la réalisation finale de ses albums.
Steelcox écrit les arrangements de ses chansons et en effectue les enregistrements. Ses titres font appel aux sons des guitares, des claviers et des cuivres. Il arrive que des amis musiciens lui fassent l’amitié de participer à ses séances pour son plus grand plaisir en y apportant une guitare ou des chœurs chaleureux. Ce sont alors des moments sublimés !
Steelcox estime que les différents aspects du travail de studio comme ceux de la scène, dans cette activité de musicien-chanteur, forment un tout. C’est ce qui le conduit avec autant de passion à se livrer de son mieux aux opérations de mixage et de mastering de ses derniers titres.

Site officiel : www.steelcox.com

Vous pourrez entendre Steelcox dans le Big ida Discovery Show

passer sa musique à la radio

%d blogueurs aiment cette page :