Rumbo Tumba

Rumbo Tumba est le projet électro-acoustique de l’argentin Facundo Salgado, homme orchestre reliant le monde urbain à la Cordillère des Andes, diffusé dans le Big Ida Discovery Show sur Ida Radio sans Pub.

Rumbo Tumba : Présentation

Rumbo Tumba est le projet électro-acoustique de l’argentin Facundo Salgado, dans lequel il fusionne des rythmes et textures sonores originaires de différentes parties d’Amérique Latine – principalement la région andine – avec des beats urbains comme le dub, le hip hop ou la house.
Son travail crée un lien entre la nostalgie de vivre en contact direct avec la nature et la dynamique quotidienne des grandes villes, traçant un chemin entre deux mondes jusque-là opposés. Montagne et ville, terre et bitume, bois et électricité, fusionnent pour donner vie à sa musique.

En live, c’est un “homme orchestre”. Instruments traditionnels et outils électroniques sont joués, enregistrés et mixés en temps réel, créant une atmosphère de vol et de mouvement qui invite à la danse. Sons profonds de la basse et batteries électroniques s’associent à l’enchantement sonore du charango et des instruments à vent, caractéristiques de la région des Andes. Un “artisan de loops organiques” qui construit, pas à pas, son aventure musicale, au sein de laquelle se complètent tradition et modernité.

Depuis sa création en 2012, Rumbo Tumba a réalisé plus de 10 tournées nationales et internationales, au cours desquelles il s’est présenté sur des scènesmajeures  telles que : Festival Pirineos Sur (Esp) ; Festival Jazz al Dia (Esp) ; NDAteneo (Arg) ; Ciudad Cultural Konex (Arg) ; Festival Conectar (Mex) ; Festival Real Instrumenta (Arg). En 2012, il a été désigné comme l’un des meilleurs projets de Loops en Argentine à l’occasion du “Loop Station World Championship” de ROLAND – BOSS, et a été en 2013 finaliste de “La Bienal de Arte Joven Buenos Aires 2013/2014”.
En 2015 et 2016, il a entièrement produit le “cycle Cable Tierra” à Buenos Aires, au sein duquel il joua aux côtés des principaux représentants de la nouvelle musique Latino-Américaine. La particularité de sa proposition artistique l’a amené à partager la scène avec des artistes extrêmement divers : des figures du folklore traditionnel sud-américain comme Ramón Ayala, aux grands noms de la musique électronique comme Poncho ou Macuanos, en passant par la world music latino avec Calle 13 et Lila Downs.

Il a déjà réalisé deux EP en indépendant, “Groove Andina” (2012) et “Cable Tierra” (2015).

Il est actuellement en train en France, réalisant sa seconde tournée Européenne.

Vous pourrez entendre Rumbo Tumba dans le Big ida Discovery Show

passer sa musique à la radio