Radio documentation : L’univers radiophonique

Radio documentation : L'univers radiophonique

Radio : un héritage et des perspectives

L’Univers de la radio est le royaume de l’invisible, de l’éphémère, le royaume du son. C’est un média qui se rapproche de la littérature dans la mesure où il sollicite l’imagination des auditeurs. Après l’imprimerie, la radio est le premier média de masse d’un point de vue historique. Inventée au XIXe siècle, la radio est associée dans bien des esprits au XXe siècle. Durant ce siècle, la radio a joué un rôle très important. On se souvient du discours historique qui furent prononcés à la radio au cours de l’histoire, notamment du XXe siècle. Les discours de Winston Churchill. L’appel du 18 juin du général De Gaulle depuis la capitale anglaise Londres. La chanson « Radio Paris ment, Radio Paris ment,Radio Paris est allemand » .

Le paysage radiophonique français a longtemps été le monopole de l’État via l’ORTF puis s’est élargit avec la bande FM jusqu’à la libéralisation des ondes à partir des années 80. De nos jours si la FM dite classique subsiste et fait toujours partie de la vie des Français, l’apparition des Web-radios et radio sans pub offre des perspectives de développement important. Contrairement aux autres médias – que ce soit l’audiovisuel, le cinéma, la littérature – la radio en France peut se consommer en travaillant ou en faisant d’autres choses. Les radios assurent aux auditeurs un éventail de choix à la fois plus riche et plus large.

Radio documentation : L'univers radiophonique

 

L’univers radiophonique est large

La radio c’est aussi un univers de métier. On ne compte pas les métiers et les professions associés  au monde de la radio. Radio-documentation, ce site Internet dédié aux radios, vous présentera un panel complet de ces métiers. Nous aborderons les professions administratives et exécutives, mais également les professions techniques.

Vous trouverez sur ce site, un certain nombre de publications scientifiques et d’essais littéraires qui parlent, qui traitent, qui réfléchissent sur ce sujet vaste. La radio comme objet technique, mais également comme objet symbolique.

Il est impossible de nos jours de ne pas se pencher avec sérieux et rigueur sur le phénomène des Webradios qu’elles soient gratuites aujourd’hui ce soit payant qu’elle soit disponible par abonnement qu’elle soit financée par la publicité. Notre voyage dans ce domaine n’exclura ni l’architecture, ni la poèsie ou la recherche abstraite. Nous parlerons de Carbone 14, nous évoquerons l’histoire de ce média et son impacte politique et culturelle. Vous allez découvrir ou re-découvrir des émissions cultes, des déclarations inoubliables. L’impasse ne sera pas faite sur les aspects technologiques ou politiques, notamment en matière de liberté d’expression.

Ce travail sans limite est notre sacerdoce, notre mission.

 

Radio documentation : L'univers radiophonique