Direct Radio : fonctionnement au quotidien

Direct Radio : fonctionnement au quotidien

La radio en direct, comment est-ce que ça fonctionne ?

Si vous vous penchez de plus près sur le fonctionnement d’une direct radio, voici quelques éléments de réponse. Dans un tout premier temps, vous devez savoir que ce dispositif de direct radio est rendu possible grâce à deux éléments : un émetteur et un récepteur. Ils sont tous les deux reliés à une antenne. Pour que la diffusion ait lieu, on se base sur le principe de la diffusion d’ondes électromagnétiques dans l’espace.

Pour être encore plus précis, il faut vous imaginer que la voix que vous entendez est transformée en signal électrique par le micro qui la reçoit. Ce signal se rendra ensuite jusqu’à l’antenne-émetteur par le biais d’un câble. L’antenne entrera en jeu en transformant ce qu’elle a reçu en ondes électromagnétiques. Par la suite, les ondes pourront arriver sur l’antenne-récepteur qui se chargera de transformer les ondes électromagnétiques en signal sonore. Un bel exercice direct de la radio.

La place de la radio en direct dans le quotidien

Vous pensez que la radio est quelque chose de dépassée ? Eh bien, vous avez tout faux. Les chiffres sont formels, plus de 75% des foyers des pays en voie de développement ont accès à la radio en direct depuis chez eux. Dans le monde, c’est un total de 44 000 stations qui sont disponibles, de quoi satisfaire tous les amateurs de ce moyen de communication.

Depuis l’essor des téléphones portables, la radio est de plus en plus facile d’accès. Tout le monde, ou presque, peut aller écouter la station qu’il veut. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Que vous vouliez écouter les informations, de la musique, une analyse politique, une chronique historique ou bien n’importe quoi d’autre, vous êtes certain de trouver ce que vous voulez.

Par Henry Kohl