Les radios pirates

Les radios pirates

Il ne faut pas confondre le concept de radios pirates avec l’idée d’une radio pour les corsaires. Ceci étant dit, le terme radio pirate englobe un nombre étendue de système radio en France. Nous retiendrons ici deux types de radio qui peuvent être qualifiés de radios pirates. Et, nous allons le voir, pour des raisons très différentes.

les radios pirates musicales

La radio pirate musical émet sans autorisation, parfois depuis un bateau, comme on l’a vu dans certains films, ne déclare pas les œuvres qu’elle diffuse, au mépris de la rémunération des artistes.

Les radios pirates politique

La radio pirate politique ne concerne pas réellement le marché français. Nombre de pays qui vivent sous le joug de gouvernements antidémocratiques bénéficient souvent de l’existence de radios pirates, c’est-à-dire qui émettent sur l’autorisation du gouvernement . C’est parfois la seule façon pour la population de ne pas se laisser laver le cerveau par la propaganded’Etat.

Il ne faudra jamais oublier qu’avant l’arrivée d’Internet, la radio était le seul vecteur d’information libre et incontrôlable, a priori, par les gouvernements.

Par Henry Kohl