FIP, introduction au monde

FIP est une radio du service publique français. Elle est souvent considérée comme la plus excellente des radios musicales. Ceci pour deux raisons essentielles : la richesse et la variété de sa programmation et l’absence de spots publicitaires à son antenne.

France Inter Paris = FIP

FIP (à son introduction au monde pour France Inter Paris, mais maintenant entièrement déconnecté de France Inter) est un système de radio français créé en 1971 sur l’activité du chef de la radio et de la télévision Roland Dhordain. Il est un individu de Radio France. Le plus petit système de stations de radio dans le rassemblement, c’est par celui qui a garanti jusqu’en 2009-2010 le canal principal de la musique de sauvegarde de la collecte de Radio France, en particulier s’il y a lieu de panne ou de grève, ou non pour Certains fils de réception nocturne.
L’exécutif de FIP est Anne Sérode depuis le 16 juin 2014.

FIP, introduction au monde

Genèse d’une radio hors du commun

La station a été créée le 5 janvier 1971 à 17.22.3 par le chef de la radio et de la télévision Roland Dhordain et deux décideurs de France Inter, Jean Garretto et Pierre Codou, connus pour leur programmation fin de semaine: TSF 71. La Radio est Communique plus de 514 m. (585 kHz) en mode moyen d’ondes à Paris et le piège de récurrence FM 90,35 MHz utilisé par France Inter à Paris, par la suite son nom: France Inter Paris et sa mission FIP 514. Il s’agit d’un autre concept, bien que près de la précédente indication Paris-Inter, intitulée Work in Music. Il comprend une base liquide et discrète de la musique traditionnelle légère, du jazz, du blues et de la musique traditionnelle. La programmation obéit à trois principes:

L’utilisation sélective des voix féminines.

Les remarques sont limitées aux données utiles en quelque sorte.

Les programmes informatiques sont fondamentalement mélodiques.

En outre, les entrées mélodiques progressives, pour la plupart, participent à une composante de cohérence qui constitue la marque discrète de la station et dont la divulgation s’ajoute à l’appel.

Outre la programmation, c’est le ton des artistes qui frappe: doux et déclarant l’humiliation de la dissémination avec l’habileté et l’incongruité. À tel point que l’équipe de bandes dessinées Guy Bedos et Sophie Daumier commet un aperçu de ce ton, a pris après 10 ans par celle de l’Inconnu dans les radios gratuites.

pas de changement radio

En 1972, il récupère les 90,35 en récurrence complète lorsque France Inter passe 87,8. La station se propage dans les régions (Lyon, Marseille, etc.) à partir de 1974, avec la musique et les nouvelles qui se déroulent avec des mouvements de quartier et des activités et des données sociales. Le dernier P est alors refusé au départ: FIM (Marseille), FIL (Lille, Lorraine – Nancy puis Metz-et Lyon), FIB (Bordeaux), FIS (Strasbourg), FILa Côte d’Azur) et le ciel est La limite de là. FIP accompagne le progrès spécialisé de Radio France et va progressivement à la stéréophonie.

En 1975, FIP a été choisi par TDF pour sonner les sites de la troisième chaîne de télévision FR3. Constamment de 14h à 18h20, cette tribune permet à la station d’être connue par un groupe de personnes qui ne sont pas venus par radio télécom. Catch 22 of strategy, une radio est connue par une image installée à travers la télévision.

Ayant une spécialité en tant que radio d’administration dans le cadre de l’avantage général de la population, le FIP est peu influencé par la transformation de la scène radio française de 1981. Dans les années 1980, la radio de Paris et son système de douze stations dans les lieux sont coordonnés par François Jouffa.

arrangement bleu et ses résultats

C’est en 1999, que le Plan Bleu propulsé par Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France, cherche à réaffecter des fréquences accessibles entre les stations de radio proches (France Bleu organiser), les urgences, la FIP et le Mouv ‘. En ce qui concerne le FIP, seules les stations de rassemblement des personnes sont sauvegardées (Bordeaux 96.5 et 96.7, Nantes 95.7, Paris 105.1, Saint-Nazaire 97.2 et Strasbourg 92.3).

En ce qui concerne les fréquences de Lille (91,0), de Lyon (87,8) et de Marseille (96,4 et 96,8), elles communiquent maintenant Le Mouv ‘, tandis que celles de Metz (98,5 et 98, 8 ) Et Nice (94,4, 94,8 et 103,8) sont une pièce de la France Bleu organiser. Cette mesure déçoit les dévoués qui font la relation à la dissidence et reçoivent le soutien des délégués choisis à proximité. Quelques occasions se produisent. En ce qui concerne ces derniers, les syndicats sont stressés pour les résultats sur le personnel et la grève le 24 mai 2000, jour de la réception du Plan Bleu par la direction de Radio France5. Les télécoms de FIP par satellite et web ont rendu la station encore ouverte à l’ignorance inébranlable.

redéfinition de l’offre

En janvier 2011, la station a arrêté les télécommunications sur la bande AM à Paris (585 kHz). À partir de 2007, quelques nouvelles fréquences FM sans bureau de quartier sont ouvertes (Marseille 90.9, Montpellier 99.7, Rennes 101.2 et Toulouse 103.5) transmettant le système actuel à dix fréquences.

Du 1er au 28 janvier 2011, FIP félicite sa 40e commémoration avec trois semaines de spectacles ouverts d’un studio en plein air au cœur de la Maison de Radio France, une dramatisation quotidienne de 20 scènes intitulée Vous avez loupé Marie-Martine et An Site Web peu commun6.

En décembre 2014, une dépêche de l’AFP dit que Mathieu Gallet, CEO des arrangements de Radio France pour fermer le FIP. Le 19 décembre, lors d’une réunion sur Web7Radio, Anne Sérode, cadre de FIP, refuse cette annonce.