Choeur de Radio France : le sourire et les larmes

Choeur de Radio France : le sourire et les larmes
Photo by aleske Choeur de Radio France : le sourire et les larmes

Comment le choeur de Radio France en est arrivé là ?

Depuis leur introduction au monde, l’Orchestre national de la radio française (1934) et l’Orchestre symphonique de la radio (1937) ont réclamé de manière fiable deux chorales, le Chœur Yvonne Gouverné et le Chœur Félix Raugel. Après la Seconde Guerre mondiale, ces chorales ont été peu à peu perçues comme les Chorales de la radiodiffusion française et ont été classées en deux groupes particuliers: le chœur lyrique (Chœur Gouverné) et le Chœur symphonique (Chœur Félix Raugel). En 1947, le choeur symphonique et le choeur lyrique, dont le statut change, est uni. Les chorales de radiodiffusion français propre aux harmonies de Radio France, à partir de ce moment-ci, forment un rassemblement de chanteurs experts salariés. René Alix est l’exécutif; Marcel Couraud, qui l’a succédé, l’a couru de façon routinière. Le Chœur de la RTF, créé en 1947, a été rebaptisé Chœur de l’ORTF lorsqu’il a été créé en 1964. 1975, finition de l’ORTF, l’introduction de Radio France. Les Chœurs de l’ORTF sont rebaptisés Chœur de Radio France.

Le choeur de Radio France : la cerise sur le gâteau

Le choeur de Radio France est, aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France, de l’Orchestre National de France et de la Maîtrise de Radio France, l’un des quatre groupes durables de Radio France. Il est géré par les Concerts de Radio France.

Le choeur de Radio France est le principal chœur d’experts perpétuels avec un travail symphonique de la nation. Son effectif compte 114 spécialistes du théâtre musical. Il est régulièrement associé à trois autres troupes de Radio France et joue également avec des ensembles différents, ou seuls, à des spectacles d’cappella ou avec une sauvegarde diminuée. Il est coordonné par Matthias Brauer depuis septembre 2006.

Le Chœur de Radio France a été transmis pour travailler avec Désiré-Émile Inghelbrecht, Leonard Bernstein, Karl Böhm, Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Georges Prêtre et Kurt Masur, ancien chef de musique de l’Orchestre National de France. La chorale travaille constamment avec les têtes d’autres tenues de Radio France, en particulier l’Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung.

Le Chœur de Radio France, à l’échelle universelle, est demandé par d’autres troupes établies, par exemple, les Orchestres symphoniques de Londres et de Boston, les Orchestres Philharmoniques du Luxembourg, de Vienne et de Berlin.