Europe 1 : la tradition et la richessse

Au lendemain des guerres

Juste après la tragique seconde guerre qui secoua le monde de 1939 à 1945, Europe numéro 1 a été réalisée sous la motivation de L Merlin, C Michelson, M Siegel, J Gorini, L Morisse et P Sabbagh.

Europe 1 est une des plus grandes radios privées en France.

Les hommes qui n’avaient aucune implication radio avec le temps et innovaient constamment. À travers des images narratives, le récit offre un saut rare dans la toile de fond historique de l’Europe1. Certaines personnes trouveront que le nom «Europe n ° 1» est une pensée de Guy Mollet, l’un des Pères Fondateurs d’Europe. Nous redécouvrons en outre la publication et les développements spécialisés qui sont à la base de la «tonalité Europe 1»: l’entrée du Nagra, le téléphone rouge, l’introduction de «talk-parole», les nouvelles de série, les détails de la guerre.

Europe 1 : la tradition et la richessse
Photo by San Diego Air & Space Museum Archives

 

Des personnalités mythiques

Noms peu communs. « L’Europe 1 est le foyer des identités », explique Julie, la voix de l’Europe. 1 Comme elle, de nombreuses personnes âgées témoignent du récit de l’Europe 1: Jacques Ourevitch, Jean Frydman, Pierre Bonte, Anne Perez, Philippe Gildas, Hubert. Christiane Collange raconte l’entrée des chroniqueurs de femmes, dont Anne Sinclair, sélectionnée comme partenaire de Jean Gorini. Jean-Luc Lagardère, Jérôme Bellay, Jean-Pierre Elkabbach … Il y a aussi des personnages remarquables comme Maurice Biraud, Pierre Dac et bien sûr Coluche.

l’info et la musique

Données et musique. L’Europe 1 a été une station de radio générale, mais la musique est l’épine dorsale de l’appareil de réception, avec les programmes de jazz légendaires et la «Plate-forme», à l’extérieur, démontre qu’ont unis les Français avant les meilleures stars de l’époque. Spectacle du 21 mai au Zénith à Paris. Philippe Gildas raconte l’introduction du Top 50, lorsque les radios gratuites ont défendu l’Europe 1 sur le champ mélodique.

Radio d’hier, radio d’aujourd’hui

Pendant longtemps, l’ADN de la station doit être dans la qualité du temps. Le créateur du récit, Pascal Forneri, aussi le film Europe 1 tel qu’il est aujourd’hui, avec Thomas Sotto, Wendy Bouchard, Cyril Hanouna. Cette recette de François Clauss, chef du bureau de jeux, décrit bien l’âme: « L’Europe 1 est à la fois Canteloup et l’Afghanistan ».

Par Henry Kohl