Virgin Radio > la musicale électro-rock & Pop

Virgin radio, l’histoire de la chaîne électro-rock & pop

Les personnes qui fuient quelques peu les grands hits qui passent sur la majorité des radios peuvent trouver refuge chez Virgin Radio. En effet, ce digne successeur d’Europe 2 propose à tous ses auditeurs une programmation qui sort de l’ordinaire. Sur la station, on retrouve généralement de la musique bercée par des influences pop et électro-rock. Dans cet article, on vous en dit un peu plus sur cette station de radio privée.

Les débuts de Virgin Radio

Si vous creusez dans votre mémoire, vous retomberez certainement sur des souvenirs où Virgin Radio s’appelait encore Europe 2. Ce changement de nom s’est fait de façon officielle le 1er janvier 2008 après validation du CSA environ 6 mois auparavant. Ce petit détail dans la vie de cette station de radio n’a pas été forcément une tâche facile puisque NRJ et Skyrock avaient contesté ce choix devant la justice.

Aux origines, la station Europe 2 était détenue par le groupe Europe 1 et avait vu le jour dans le milieu des années 1980. Après des dizaines d’années de diffusion, c’est finalement sur la chanson Take me out de Franz Ferdinand que la station laissera sa place à Virgin, la radio musicale. Les adeptes de cette station ont pu néanmoins remarquer que la grille des programmes était restée quasiment intacte malgré le changement qui avait été opéré.

Virgin Radio > la musicale électro-rock & Pop

Virgin Radio, une belle équipe d’animateurs

La station doit son succès en partie aux animateurs qui bercent le quotidien des auditeurs tout au long de la journée. Au fil des années, on a pu voir défiler les noms de Nagui, Enora Malagré, Cyril Hanouna, Christophe Beaugrand, Cauet ou bien encore Bruno Guillon. Aujourd’hui, on retrouve dans la liste des animateurs Camille Combal, Laura Cohen ou bien encore Clément Lanoue, plus connu sous le nom de Clément L’incruste.

Les programmes Virgin Radio

Si l’on se penche de plus près sur la grille des programmes de la station, on remarque que les journées sont bien remplies chez Virgin Radio. En semaine, on commence la journée avec le Warm Up animé par Robin de 05h00 à 6h00. Ensuite, jusqu’à 10h00 du matin, c’est le très célèbre Virgin Tonic qui prend place avec notamment Camille Combal. Jusqu’à midi, c’est l’animateur Pierre Alex qui prend l’antenne pour ensuite laisser la place à Marion jusqu’à 16h00. La fin d’après-midi est rythmée par Morgan puis à 20h00 c’est le Top Virgin Radio qui commence pour une durée d’une heure. À la fin de ce dernier, le programme World of Pop commence sur les ondes, puis à 23h00 c’est au tour du Top Virgin Tonic de venir bercer les auditeurs. Enfin, de minuit à 03h00, Virgin propose son émission Electroshock.

Durant le week-end, la programmation sera un peu différente. On retrouvera certaines émissions de la semaine ainsi que des nouvelles comme par exemple le Top en VF du dimanche matin, le Top World of Pop, le Lab Virgin Radio ou bien encore le Top Virgin Electro.

 

Par Henry Kohl