Les radios musicales

Les radios musicales

de nouveaux morceaux de nouvelles chansons

L’avantage avec les radios musicales c’est te découvrir sans cesse de nouveaux morceaux de nouvelles chansons. Se réveiller en musique est très important pour un nombre phénoménale de nos concitoyens français. Les radios les radios musicales ont vu le jour au début des années 80 contre le président François Mitterrand à libéraliser le marché des radios. Avant de devenir très spécialisé, les radios musicales été globalement généralistes. On entend par musique généraliste ce qui peut être exprimée comme également la vérité. Jusqu’au milieu des années 90, la quantité de chansons anglophone été limité. Dorénavant et depuis la loi Toubon, quantité raisonnable de morceaux francophone est obligatoire pour les radios musicales et les radios plus généraliste.

Des radios aux thèmes mobiles

Le paysage radiophoniques français comporte plusieurs dizaines de radio musical, les plus importantes sont :
NRJ qui après des débuts plutôt rock ‘n’ roll dans les années 80, Est désormais très orienté vers la pop électronique.
Fun Radio, qui bien que faisant place aux talk shows, est très orienté vers les musiques électroniques.
Il y a également Skyrock qui s’est spécialisé dans le hip-hop et le rap à la fin des années 1990.

Des radios plus exigeantes

À l’attention de public plus mûr est plus cultivé il existe des radios plus exigeante :
Radio Nova, très symbolique de l’esprit libertaire des années 80, et qui est devenu une entreprise profitable et malheureusement très remplie de publicité.
Il y a évidemment Philippe, qui signifie France Inter Paris, au choix très éclectique et qui est financé par le gouvernement français, ce qui lui permet de ne pas déranger l’auditeur avec des publicités intempestives.

extrêmement spécialisés dans un genre particulier

On compte une quantité phénoménale de radio thématique, des radios musicales extrêmement spécialisés dans un genre particulier ; il y a par exemple des radios consacrée à la techno comme par exemple FG qui représente les communautés LGBT sur la bande FM et sous forme de webradio. Il y a évidemment des radios orienter musique tropicale, ou encore consacré à la chanson française, à la salsa, au rap, ou au Jazz (TSF).

Les enfants du baby-boom atteignant la soixantaine, beaucoup de radio consacrent leur programmation à des morceaux et des chansons des années 60 à 80, on pense à chante France ou radio nostalgie.

Par Henry Kohl