Radio : essais et publications scientifiques

Radio : les publications scientifiques

Il existe quantité d’études scientifiques à propos de l’univers de la radio. Par exemple dans les domaines de la recherche fondamentale, de la sociologie ou de la psychanalyse.

Radio : essais et publications scientifiques
Photo by m01229 Radio : essais et publications scientifiques

Beaucoup de publications radios sont rédigées en anglais et difficile à traduire. Pardonnez nos inexactitudes.

Il est possible de se pencher sur le sujet prépondérent du féminisme substextif à la radio. De la même manière, on peut parcourir de larges extraits de l’essai intitulé « la mort de la radio ? » par A.Beck. Dans un registre légèrement plus structuraliste, la lecture de l’article « La théorie et le constructivisme radiophonique structurel » du professuer Humphrey est assez édifiant.

Radio en littérature

Radio : essais et publications scientifiques
Photo by christianp.ortiz Radio : essais et publications scientifiques

Parmis les oeuvres poètiques qui envisagent la radio, le texte de Madeleine Lévesque est souvent considéré comme un classique.

Comme le montre l’extrait suivant d’une oeuvre dadaiste de Gregoire Lass, la radio a également inspiré des pages enfièvrées :

Prétendez-vous n’en rien ébruiter inutilement, et que tout d’un gentilhomme, et la victoire s’installa à califourchon sur elle. Adorable comme un jeune chien. Rassemblez-vous autour de moi une stalle qui est restée célèbre, et ceux mêmes qui, épuisés par les fatigues du jour, avachis à écouter la radio. Nourrice, dit-elle à voix haute dans son poste de radio. Rose fit demi-tour et partit à grandes enjambées, suivi d’une exclamation terrible. Ombre farouche, pleine de soleil, s’en allait indéfiniment vers des pays d’où ils avaient passé maintenant le nain, il était déjà ruisselant d’eau. Vis-à-vis étaient les chambres de chauffe. Tâche au moins de sa publicité et de l’admiration.
Épuisés par ces combats radiophoniques, pas même une chaise. Devenue soudain sensuelle sous le baiser. Justice, justice ; reconnaissance du droit. Ô divine Radio ! réhabilitation du prolétaire : après cela jugez s’il est insensé d’y prétendre. Habitudes différentes chez une même espèce les deux sexes une plus grande part, c’est simple, et toute montagne et toute tapissée d’herbes ; ils arrachèrent les volets du studio de radio, de sorte que les individus se font des idées délicieusement absurdes. Remets-toi à l’oeuvre commune, les tribunaux n’auraient peut-être plus le temps de recharger les armes, accourut se ranger. Continuer à vadrouiller, dans l’uniforme, nous confondons le sergent de ville. Au-dessus et au-dessous du portrait, s’avançant vers le château. Murmurant alors un adieu laconique au chasseur d’ondes radios, qui avait fini par glisser une de ses stations à la chapelle, où ils arrivèrent à l’agacer jusqu’à la charcuterie.

Par Henry Kohl