Comment créer une Webradio ?

Comment créer une Webradio ?

créer une Webradio : introduction

De nos jours, fonder et créer une webradio est devenu plutôt simple. Il ne faut pas pour autant ignorer un certain nombre de coups et de frais à mettre en œuvre pour y arriver. On compte différents services sur Internet qui permettent la création de la Web radio.

Ils se divisent en deux principales catégories :

  1. Les services gratuits type radionomy. Leur principal défaut est la surabondance de présence publicitaire qui peut rebuter nombre d’auditeurs potentiels.
  2. Les services d’hébergement et de diffusion payants : ils sont très différents les uns des autres, selon qu’ils prennent ton compte le paiement des droits d’auteur ou pas. Il ne faut jamais oublier qu’il est totalement interdit de diffuser des contenus protégés par le droit d’auteur gratuitement que ce soit en streaming ou en téléchargement. Ainsi il est recommandé d’utiliser des services qui, moyennant finance, prennent en charge la déclaration et le règlement des droits d’auteur. Évidemment, si vous décidez de ne diffuser que des contenus dont vous êtes l’auteur, cet aspect ne vous concerne pas.

Pour fonctionner correctement, une Web radio se doit d’être nourrie régulièrement de nouveaux contenus, que ce soit des émissions, de la musique, ou des bulletins d’information. Il ne faut pas omettre non plus l’importance de l’identité sonore. Par identité sonore, nous pensons au jingle, aux animateurs et autres annonceurs.

Il va sans dire qu’une Web radio se doit de disposer d’un site Internet qui présente le contenu des émissions et, si possible, la nature des programmes diffusés en direct radio. De même, la présence d’un Player ou d’un lecteur directement sur le site paraît plus que nécessaire.

Web radio : combien ça coûte ?

Il est possible, pour une audience assez modeste, de mettre en place un hébergement aux alentours d’une quinzaine d’euros par mois.
Si nous prenons en compte la rémunération des droits d’auteur, il faut compter plusieurs dizaines d’euros par mois supplémentaires.

Il faut prendre en charge son identité visuelle (site Internet) et son identité sonore (jingle et autres annonces de promotion). Ces coûts peuvent varier de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.
Enfin, il est nécessaire de mettre en place des stratégies de communication et de promotion des programmes de plusieurs façons :

  1. La diffusion de publicité sur les réseaux sociaux : cela nécessite un véritable savoir-faire en terme de création de contenus visuels affins d’intéresser et d’attirer de potentielles auditeurs.
  2. Le recours aux publicités payantes, sur Facebook ou sur Twitter, est recommandé, mais représente un investissement non négligeable.
  3. Comme dans toute démarche de communication, rien ne remplace le bouche-à-oreille, ou le soutien (si possible) de ses proches de ses amis et, plus généralement, de son réseau relationnel.

Conclusion

Pour conclure, si la création d’une Web radio peut sembler simple, il ne faut pas sous-estimer les efforts que cela représente.

Par Henry Kohl